Gare de Vaise - Lyon 9e / Jean Macé - Lyon 7e
06.30.48.52.91

Vivre pleinement l’énergie de l’été grâce à la naturopathie

Vivre pleinement l’énergie de l’été grâce à la naturopathie

L’été est une période de repos, de régénération précieuse.  C’est généralement le moment des grandes vacances…où nous quittons notre foyer & notre quotidien pour quelques jours, voire quelques semaines.

Le stress baisse car notre rythme de vie ralentit, les températures sont au plus haut et c’est donc la période idéale à bien des égards pour prendre soin de soi.

 

Comme nous sommes moins dans le speed, ce peut être le temps de savourer le « temps d’avoir le temps » et d’observer comment la naturopathie peut nous aider à goûter à cette saison tant attendue. 

Concernant notre assiette, l’été est le temps idéal pour tester la « cure de stabilisation » décrite par le précurseur naturopathe MARCHESSEAU.  Cela consiste  simplement à écouter attentivement nos sensations de faim & satiété et manger uniquement lorsque la faim et l’envie se manifestent.

Exit le petit déjeuner à 7h tapante si nous n’en avons pas envie (cela est d’ailleurs valable toute l’année). Donnez vous la possibilité de manger lorsque cela vous chante, idem pour le déjeuner et dîner. La chaleur fera sûrement baisser légèrement vos rations et c’est parfaitement Ok puisque le corps supporte bien mieux des repas légers que l’opulence.    Baissez tranquillement votre apport en viande (notamment le barbecue car la viande grillée crée de l’oxydation et donc de l’inflammation dans l’organisme). Privilégiez les légumes de saisons, les fruits frais gorgés d’eau en collation… Dans la cure de stabilisation, on pourrait presque se passer d’une cuisine. On privilégie les légumes crus gorgés de vitamines sauf si vos intestins sont sensibles, auquel cas choisissez une cuisson douce pour rendre les légumes plus digestes.

Hydratez vous bien ! Indispensable pour aider votre corps à éliminer les impuretés, renouveler l’énergie de vos cellules….Chaque personne est différente (selon son poids, son âge, sa dépense physique…) mais en moyenne,  un adulte boira environ 1,5L/jour .  Important d’insister sur le fait nous devons boire majoritairement de l’eau claire, sans ajout de plantes ou autres sodas. Pour nettoyer l’organisme, le corps a besoin d’une eau claire alors qu’un café, une tisane ou un thé apportent l’information de la plante qu’ils contiennent donc n’ont pas le même effet drainant. Les boissons dites à plante doivent être un + et non la source principale de votre hydratation quotidienne. 

Profitez de ce temps pour dormir, vous reposer.  Welcome les micro siestes voire siestes longues sur le transat à l’abri du soleil pour recharger les batteries. Elles sont idéales notamment lorsque les nuits sont un peu courtes ou agitées.  Coupez le réveil et laissez votre corps se réveiller à l’heure qui lui chante.  Essayez néanmoins de ne pas décaler à toujours plus tard l’heure du dîner et du coucher car les premières heures de la nuit (22h-minuit) sont les plus régénératrices pour nos organes qui loin de dormir, sont au max de leur activité de régénération (notamment foie, intestins, poumons)! Le plus vous pourrez vous coucher tôt, le plus vous chouchoutez votre système immunitaire. 

Bougez votre corps en douceur, avec régularité. Des étirements, du yoga doux, de la randonnée, des ploufs à gogo dans la piscine…mettez du mouvement dans votre corps qui appelle à ça,  apportez lui de l’extension.  Pourquoi ne pas vous créer un rituel routine du matin à la fraiche avec 15mns de gym ou yoga + 1h de marche dans la journée  en pleine nature ?  Si vous avez la chance d’être à la mer, sachez que les ions négatifs diffusés en bord de plage viennent directement soulager notre système nerveux pour apporter détente et relaxation. Idem pour les balades en forêt auprès des arbres. 

Enfin, prenez le temps de vous offrir des temps d’introspection. Faites le bilan de ces 6-7 premiers mois : quels sont les projets aboutis, les situations qui vous ont nourri, fait évoluer ? Quelles sont les situations qui vous ont peiné(e), fragilisé(e) ? Qu’est ce qui pompe votre énergie et que vous ne voulez plus garder pour la suite de l’année ? émotions, situations, etc…Faites le point sur les différentes sphères de votre vie : perso, pro, familiale, amicale, etc…  Ecrivez ceci sur papier pour matérialiser la richesse des challenges vécus, ressentez dans votre corps la fierté de l’accompli et observez les points qui méritent d’être transformés.   Si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné(e) pour y voir plus clair et trouver des solutions adéquates sur des croyances limitantes, des freins, des émotions bloquées,  je serai ravie de vous accompagner pour poser un éclairage doux sur ces zones d’ombres.

 

En attendant, je vous souhaite à toutes et tous de profiter avec douceur de ces quelques semaines d’août avec tout ce que l’été a à offrir, que vous partiez en vacances ou que vous restiez dans votre cadre habituel. Ce peut être aussi l’occasion de poser un regard différent en invitant de nouvelles activités, un nouveau rythme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr