Alimentation anti stress
Nous sommes tous soumis au stress à différents niveaux d’intensité. Prendre un coup de chaud pour attraper un bus, c’est Ok. Par contre, tomber dans le stress chronique: celui qui dure, s’installe, celui qui nous empêche de dormir, nous fait nous ronger les ongles, nous rend irritable au quotidien….là, c’est plus embêtant. Car il s’agit dans le second cas de stress chronique. Il crée de l’inflammation dans notre organisme, nous déminéralise et nous fragilise.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons la possibilité de lutter contre l’oxydation créée par le stress en ayant un choix conscient d’aliments anti inflammatoires.
Règle numéro 1: Limiter les aliments inflammatoires.
On limite la consommation du gluten (pain notamment à base de farine blanche de blé, pâtes, pizzas, biscuits). On opte pour du pain complet à base de farine d’épeautre ou sarrasin, on remplace les pâtes par des céréales sans gluten: du riz, quinoa, millet, semoule de maïs.
On limite le sucre raffiné (blanc) qui crée de grosses variations de glycémie, très néfastes pour notre rapport au stress.
On limite les plats préparés, pauvres en nutriments, riches en sels, édulcorants, sucres cachés & exhausteurs de goût….il faut bien cacher la misère, hein…
Règle numéro 2: Les anti oxydants sont nos amis pour la vie!
Choisir des légumes & fruits de saison, évidemment. La tomate en décembre, aucun intérêt. C’est polluant, sans goût, irrespectueux de la belle & naturelle variété que la nature nous offre à chaque saison. Opte pour des légumes & fruits gorgés de vitamines & minéraux, à retrouver sur les étales de nos marchés auprès de producteurs locaux qui bien souvent les auront ramassés ou cueillis la veille de leur vente.
Règle numéro 3: les omégas 3, absolument!....quand il s’agit de lutter contre les méfaits du stress.
Ces acides gras poly insaturés bien trop souvent boudés dans nos assiettes françaises sont pourtant essentiels. Ils viennent réguler l’inflammation de l’organisme, nourrir notre cerveau, faire baisser les signaux de stress. Des études prouvent même qu’ils ont une action contre la dépression! Alors ne te prive pas d’une bonnes sardine, maquereau, d’une tranche de saumon frais ou fumé. Personnellement, j’en consomme 2 à 3 fois/semaine au déjeuner.
On les retrouve également dans les huiles végétales de lin, noix, cameline qui sont à consommer sous 2 mois une fois la bouteille ouverte & à conserver au frigo. Arrose tes crudités ou tes assiettes composées d’une belle cuillère à soupe/jour d’une de ces huiles.
Règle numéro 4: Choisis des aliments riches en tryptophane & tyrosine.
Derrière ces noms barbares, se cachent des précurseurs essentiels à la sécrétion de nos hormones du bien être: la dopamine & la sérotonine. Ces deux mêmes qui vont directement abaisser les signaux du stress!
Alors go sur: oeufs bio (jaune liquide- à la coque ou au plat) le matin, du bon gras au petit déjeuner (du beurre bio ou de la purée d’amandes sur une tranche de pain complet), un beau filet de volaille le midi, 1 (ou 2 pour les gourmands) carreaux de chocolat noir à la fin d’un repas. Tous ces aliments sont de vrais alliés anti stress.
Règle numéro 5: Fais toi plaisir !
Pour lutter contre le stress, mange ce qui te fait plaisir! Le plaisir aide à sécréter de la sérotonine, cette neuro hormone du bien être et de la satisfaction. Ne rentre donc pas dans des schémas de frustration+++ , ne diabolise aucun aliment. Ce qui compte, c’est la modération. On a tous le droit à un petit craquage de temps en temps.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon appétit. Te voilà plus outillé(e) pour choisir de façon éclairée des aliments qui sont bons pour ton organisme et bon pour ton humeur. Le stress n’a qu’à bien se tenir (loin, loin…)